mardi 4 octobre 2011

QUEL ANIMAL SYMBOLISE DU FAIL?



Petit animal discret et qui malheureusement est une victime innocente qui git écrasé la nuit sur nos routes... Vous avez sans doute trouvé, mais pourquoi du Fail s'est il représenté sous les traits d'un hérisson? Petite histoire en forme de message non subliminal à l'adresse de ses contemporains...


L’ECUSSON DE DU FAIL.

L’édition de 1579 de son recueil d’Arrests, porte sur la page de garde, au dessus de la date,
un fleuron de forme ovale d’assez grandes dimensions (10 cm x7), semblable à une marque d’imprimeur ;
or, cette marque n’est pas celle de Julien Duclos, chez lequel l’ouvrage fut imprimé ;
il s’agit donc de la marque de notre ami, qui par cette gravure ambitionnait de résumer sa vie, sa dualité, et ses aspirations ambivalentes.

A la base du fleuron, est appendu l’écusson de du Fail -écartelé au 1 et 4 d’argent, et au 2et 3 de sable – sommé d’un heaume de profil et accompagné de riches lambrequins.

Le heaume a pour cimier un petit hérisson, roulé en bogue de châtaigne.

Le champ du fleuron est occupé par un paysage divisé en plusieurs plans :
Au centre, un énorme hérisson, dressant sa foret de dards, fait la roue ; devant lui, deux chiens effarés s’enfuient en aboyant !
C’est là le sujet de la devise inscrite en périphérie du fleuron :

« SIC LATRANTES VIRTVTE FVGAT »

Les chiens ne mordent guère sur les piques du hérisson, et quand leur imprudence les y pousse, ils reviennent en triste état !

Le deuxième plan , figure une campagne sillonnée de légères ondulations , avec à gauche un rideau d’arbres et de l’autre coté une maison à haute toiture présentant un large pignon percé de plusieurs baies ; la cheminée fume et un grand arbre au tronc puissant la domine de ses vastes ramures . A côté une construction moins haute profile en équerre son humble toiture.

Au fond dans le lointain, une rivière écoule ses eaux paisibles et baigne les remparts d’une ville, dont on entrevoit vaguement les tours, les édifices et les clochers.

Tout à l’arrière plan, un paysage montagneux clôt l’horizon.

La signification de cet emblème est évidente :

Le hérisson « hérissé » est la symbolique du seigneur de la Herissaye, traduisant son caractère, prompt à se dresser contre les importuns et les méchants.

La maison est la représentation de son manoir, de la pièce principale -la Salle-, avec le grand noyer auquel il était adossé, et la métairie, bâtiment moins haut en retour.

La ville de Rennes avec la Vilaine à ses pieds, traduit par ses murailles qui l’enserrent, l’autre aspect de sa vie, celle du magistrat, grave et sévère, emprisonnée dans la procédure et
symbolisée par les remparts.
Et en pendant devant , le paysage calme de cette campagne qu’il affectionne tant , image de son existence indépendante de petit gentilhomme rural , artiste et philosophe , qui aime avec délice l’air libre , au grand soleil de cette plantureuse campagne qui environne sa plaisante retraite de la Herissaye.

Seule la montagne est de fantaisie, motif imaginé pour remplir la partie supérieure trop vide du fleuron.


Doux et compatissant avec les faibles, du Fail voulait faire savoir que les importuns et les "rioteux"avaient du souci à se faire s'ils envisageaient de lui chercher chicane. Avec ce "logo" de l'époque, il faisait comprendre simplement et efficacement à tous qu'il n'était pas de ceux qui se laissent manger la laine sur le dos...

Aucun commentaire: