samedi 8 octobre 2011

REPONSE A LA QUESTION...



Tout comme François Rabelais qui signe Alcofribas Nasier, Noël du Fail a publié ses trois recueils qui constituent ses "Oeuvres Facétieuses" sous un anagramme. En fait plusieurs anagrammes...
Les Propos Rustiques ont été écrits par "Leon Ladvlfi", et son epistre au lecteur auquel il dit "salut" par Maistre LEON LADULFI.
De même ses Baliverneries parues un an plus tard, et nommées aussi "Contes nouveaux d'Eutrapel", sont elles signalées par "autrement dit Léon Ladulfi".

Mais du Fail troquera ce pseudonyme à la fin de sa vie, puisque dans une note manuscrite qu'il a laissée sur un manuscrit du XIII ème siècle, qui lui avait été prété par un de ses amis, le seigneur du Bordage, il signe en 1578 avec "Le fol na Dieu".



Ce manuscrit fort ancien, constitué de 272 feuilles sur parchemin, calligraphié en minuscules gothiques à 3 colonnes de 45 lignes chacune, ornées de lettres historiales enluminées, qui conte "Lestoire del Saint -Graal, la vie de Merlin, et Lancelot du Lac", est un des trésors de la Bibliothèque de Rennes actuellement.


Cette note autographe, parfaitement lisible encore, nous permet de connaître l'écriture, et la signature de notre ami, témoignage émouvant pour nous...

1 commentaire:

Librairie Hugues de Latude a dit…

On ne voit pas sur votre photo la signature de du Fail. Où puis-je la trouver ?