mercredi 5 octobre 2011

THENOT DU COING

Personnage attachant des Propos Rustiques par sa bonté et sa sagesse, ce personnage qui fait la matière du chapitre VII du premier receuil de du Fail, mérite qu'on s'y attarde.


Porteur d'un éternel message, celui du secret d'une vie heureuse, il sait se contenter d'une vie simple et a appris à regarder ce monde qui l'entoure, à prendre le temps, et à s'émerveiller de choses banales.


Il est pour chacun, un excellent sujet de méditation. Aussi, lecteur, prends toi aussi le temps de le lire ce chapitre VII, et comme nous le dit du Fail....fais en ton profit!


Ce Thénot du Coin qui descend en droite ligne de ce vieillard de Vérone chanté par Claudien et qui n’était jamais sorti de son petit domaine, va incarner l’une des idées fondamentales des Propos Rustiques : le bonheur de la vie champêtre sans ambition et sans curiosité vaine.

Le grand bonheur de Thénot du Coin c’était de « faire cuire des naveaux aux cendres », et « d’estudier en de vieilles fablea d’Aesope », comme maitre Huguet et comme du Fail.

En plus de cette sagesse, il fait preuve de bonté avec les animaux, et bien que tendant ses filets pour capturer ces brigands ailés qui pillaient les pois et les fèves de son petit jardin, il n’avait pas le courage de leur faire la guerre pour de bon, leur manège étant si joli à voir…

On peut supposer qu’au travers de Thénot, c’est bien l’âme de du Fail qui se révèle;
Eutrapel dans son chapitre XXI, prendra sans équivoque et avec vigueur la défense des bêtes tyrannisées par l’homme.

Derrière ce Thénot, il est impossible de ne pas reconnaître notre La Fontaine breton.

Sa bonté, c’est aussi avec les enfants qu’il la manifestera, où Thénot s’imagine apprendre à un enfant « mille beaux mots » et le promener en le tenant par la main.
Peut-être avons-nous dans ce passage un souvenir du temps où le petit Nöel, mené par un des vieux du pays, se promenait dans les environs de Château Letard ?

Ce Thénot est décidemment un original, paysan par certains cotés, mais avec une âme dont la sensibilité est peu fréquente chez des rustres dont la rudesse des conditions n’oriente pas à trop se poser de questions sur le genre animal.

Son coté paysan, on le trouve lorsque s’en retournant promener accompagné d’un vieux compagnon, et tenant par la main ce petit enfant, si semblable au petit Nöel dans sa jeunesse, il le charge d’un fagot, lui apprenant « que jamais ne faut retourner à la maison les mains vides, et que c’est le dire d’un bon mesnager ».

Thénot rentré à la maison avec son vieux camarade Triballory boivent copieusement, car tous deux « mettoient bien le nez au barril », clin d’oeil bien rablaisien à ces mœurs rurales que du Fail connaît bien.
C’est avec une conclusion morale en vers que se clôt ce chapitre VII des Propos, qui exprime tout le sens du livre.

Du Fail nous dépeint « Vn quidam passant par ce païs et adverty de la vye du bon Thénot du Coin non moins sainte que louable, escrivit sur la porte, d’un charbon de saulx », les vers suivants :

« Il laissa semblablement la court Rommaine en l’aage de cinquante cinq ans, et se retira a un petit village pres Picene, ou est a present Puzol : et illec passa le residu de ses ans en repoz, accompaigné seulement de Livres et ayant pour singuliere recreation d’aller deux ou trois foys du jour, veoir la compaignie ou les vignes, et y travailler quelques foys. Un jour ainsi qu’il estoit absent, quelqu’ung escripvit avec du charbon à la porte de la maisonnette : O felix Cato, tu solus scis vivere »
O bienheureux Caton, toy seul as choysi la bonne façon de vivre ».

Le « quidam » écrivain a puisé ses sources dans « Le Mespris de la Court » de Guevara, qui s’exprimait ainsi en parlant de Caton le Censeur.

Le bon Thénot quitta ce monde paisiblement, à l’image de la vie qu’il avait traversée :
« Et en cest exercice passa son temps le bon Thenot, et vesquit jusqu’à la mort, en despit des médecins, et mourut l’an et le jour qu’il trespassa ».

Aucun commentaire: